Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'Éric Mathieu : L'opinion d'un gars de la campagne
Archives
27 octobre 2008

Défection chez les adéquistes

Coup de théâtre à l’Assemblée nationale! Deux députés d’arrière-banc, André Riedl et Pierre Michel Auger quittent le camp adéquiste pour rejoindre les libéraux de Jean Charest. En fait, les deux transfuges refusent de jouer les figurants au sein du caucus de l’Opposition.

Visiblement ébranlé, Mario Dumont réagit à la situation sur les ondes de RDI en commençant par dire que ce genre de défection n’est « jamais une bonne nouvelle dans la vie d’un parti ». Mais, ce qui est pire encore, c’est qu’il tente de banaliser la situation en affirmant que les deux transfuges n’étaient pas parmi les meilleurs de son groupe parlementaire. Autrement dit, ce que M. Dumont affirme c’est que ces deux vire-capots-là sont partis remplir les banquettes arrière du Parti libéral et que ce n’est pas grave, car c’était deux incompétents. J’aimerais rappeler à M. Dumont que c’est lui qui lors de la dernière campagne électorale, a présenté monsieur Riedl comme étant l'une de ses trois candidatures exceptionnelles du milieu économique, avec Gilles Taillon et Linda Lapointe. Alors, pourquoi s’il était si incompétent, nous l’a-t-il caché? Qui plus est, combien d’autres incompétents nous cachent-ils encore? Tout bien considéré, ça n’a pas d’importance, tout le monde sait que les résultats de l’ADQ à la dernière élection étaient artificiels.

Par ailleurs, ce qui m’a fait le plus sourire dans cette histoire-là, c’est d’entendre Pierre Michel Auger dénoncé le style de leadership centralisateur de Mario Dumont et de l'ADQ. Selon lui, « un parti politique n'est pas l'affaire de trois ou quatre personnes. Ce doit être une équipe qui travaille en équipe avec un chef à l'écoute de son caucus. » Pauvre naïf! Si, tu penses que Jean Charest va écouter et consulter les backbenchers de son parti avant de prendre une décision, tu te trompes royalement. À mon avis, tu aurais dû avoir une conversation avec Thomas Mulcair, Philippe Couillard ou Pierre Paradis avant de changer de camp. C’est l’histoire qui se répète.

En conclusion, il est indéniable que ces deux transfuges croient que leurs chances de se faire réélire sont meilleures en portant les couleurs du Parti libéral. Alors, je me pose la question suivante : Auraient-ils eu vent que des élections approchent? Probablement! Cependant, une chose est sûre, un député élu sous une bannière d’un parti a le droit de s’en dissocier en court de mandat. Par contre, je pense que par respect pour les électeurs et pour le système démocratique, il devrait siéger, d’abord, comme indépendant et ensuite se représenter pour son nouveau parti dans le cadre d’une élection partielle.

Éric Mathieu

Un "Vopo" (policier de la RDA) franchit les barbelés pour passer à l'Ouest avant l'édification du mur de Berlin (Berlin, août 1961)

1961_1_

Publicité
Commentaires
Blog d'Éric Mathieu : L'opinion d'un gars de la campagne
  • Impulsif et passionné, Éric Mathieu ne cesse de chercher de nouveaux défis. Possédant une vaste culture générale et une sens critique redoutable, il commente avec simplicité, sincérité et humeur l’actualité et la culture populaire d'ici et d'ailleurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité